RSS

Recettes culinaires-pasta asciuatta

21 jan

Recettes culinaires-pasta asciuatta

Une recette de pâtes simple mais avec une sauce au goût spécial.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.La "pasta asciutta", encore appelée spaghetti bolognese, sont un exemple parfait de transfert culinaire intégré de longue date au Luxembourg. Totalement accepté par la langue luxembourgeoise sous le nom de Pastaschutta, ce plat de pâtes simple en soi montre comment les mets étrangers peuvent être adaptés aux besoins de leur pays d’adoption et de quelle façon extraordinaire les cuisiniers et les gastronomes savent adopter les habitudes de l’étranger et en faire usage pour leur satisfaction personnelle. Cette recette que je connais depuis plus de quarante années a été adaptée selon mes goûts.

Anciennement un knol qui a été créé le 02.06.2009 et qui a été migré vers WordPress le 21.01.2012.

Authors


Internet Monitor (Luxembourg/Europe)


 Introduction

Extrait du site Internet La cuisine luxembourgeoise :
.

Les pasta asciutta, encore appelées spaghetti bolognese, sont un exemple parfait de transfert culinaire intégré de longue date au Luxembourg. Totalement accepté par la langue luxembourgeoise sous le nom de Pastaschutta, ce plat de pâtes simple en soi montre comment les mets étrangers peuvent être adaptés aux besoins de leur pays d’adoption et de quelle façon extraordinaire les cuisiniers et les gastronomes savent adopter les habitudes de l’étranger et en faire usage pour leur satisfaction personnelle. S’il est vrai que la recette italienne authentique des pasta asciutta repose, comme son nom l’indique, sur une préparation sèche, sans apport d’humidité, les Luxembourgeois ajoutent volontiers à la pâte ce qu’il faut de viande hachée mélangée à une copieuse sauce aux tomates, aux oignons et à l’ail.

Remarque : Ma recette n’a plus rien du tout à avoir avec les spaghettis bolognese, mais elle a été affinée avec des herbes et du vin rouge.



La préparation

L’essentiel pour que votre pasta asciuatta réussisse est l’emploi d’un pot en fonte.
.

Préparer dans un pot en fonte 3 oignons et 2 gousses d’ail, coupés en petits morceaux fins avec un petit morceau de margarine. Laisser mijoter jusqu’à obtention d’une couleur brune, comme caramélisé.


Préparez votre table avec tous les ingrédients, soyez organisé(e)s.
.
La liste des ingrédients se trouve ci-contre à droite.
.
Les ingrédients 
.
Choisissez la quantité de la viande hachée en fonction du nombre de personnes.

  • 2/3 de viande hachée sec
  • 1/3 de viande hachée grasse
  • 3 à 4 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Fleur de sel
  • Sel gros et/ou fin
  • Poivre 5 baies
  • Sucre fin
  • Herbes de Provence
  • Laurier
  • Noix de muscat
  • Tomates pelées
  • Purée de tomates
  • Concentré de tomates
  • Vin rouge
  • Fromage râpé
  • 1/2 litre d’eau

Liens connexes :

Bookmark and Share
.

 La cuisson

.
.
.
.
Les oignons bien caramélisés, ajoutez maintenant le hachis mélangé. Soit que votre hachis a déjà été décongelé (ce qui est mieux) ou comme dans notre exemple le hachis peut aussi être sorti du congélateur et employé tel que.
.
.
.
.
.

.

.

.

.

De temps en temps gratter le hachis décongelé, le tourner et refaire la même chose après quelques minutes.

.
.
.
.
.

.

.

Après que le hachis est complètement décongelé, remuer et puis mettre le couvercle sur le pot. Laisser mijoter pendant +/- 5 minutes.

.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
Remuez de temps en temps.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
Le hachis doit bien rôtir, la viande doit s’incruster sur le fond du pot en fonte et prendre une couleur de presque brûlée.
Ceci est nécessaire pour avoir le vrai gout de la sauce. Temps : +/- 15 minutes.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
Verser le contenu d’une boîte de tomates pelées dans le pot en fonte et remuer. Ajouter un peu de fleur de sel et du poivre, de préférence du poivre mélangé (5 baies) avec le moulin à poivre.
.
Ajouter un demi-tube de tomates purée et remuer. Râper un peu de noix muscat dans la masse.
.
.
.

.

.

Remuer, ajouter ensuite 2 boîtes de tomates concentrées et remuer toute la masse.

Ajouter un peu de sucre fin pour enlever le gout aigre des tomates, quantité selon votre gout.

.

.


.
.
.
.
.
Laisser mijoter pendant 5 minutes et ajouter ensuite 3 à 4 feuilles de laurier, des herbes de Provence et du romarin, selon votre gout.
Attendre quelques minutes et gouter la sauce. En cas de besoin ajouter des herbes…
.
.
.
.
.

.

.

.

Remettre le couvercle et laisser mijoter pendant une demi-heure. De temps en temps remuer. Ayez toujours un ver d’eau de prêt pour diluer la sauce quand elle devient trop déshydratée.

.
.
.
.

.

.

.

Enlever le couvercle et remuer de temps en temps jusqu’à ce que tout liquide soit évaporé. Laisser rôtir un peu la masse et ajouter ensuite un ou deux verres d’eau et laisser mijoter en remuant de temps en temps, ceci pendant 4 à 5 minutes.

.

.


.

.

Si la masse a atteint un état huileux et qu’elle n’est plus liquide, mais ferme, c’est le moment de gouter s’il y a assez d’épices et qu’elle n’est pas trop aigre. Le cas échéant ajouter un peu de sucre fin et des épices. Faire mijoter pendant 50 minutes en remuant et en versant de temps en temps un verre d’eau quand la masse devient trop ferme.

.


.
.

.

Si la sauce convient à votre gout, ajouter encore un verre de vin rouge et remuer pendant 5 minutes.

.

.

Éteindre la cuisinière, fermer le robinet d’arrivé du gaz, remettre le couvercle et laisser reposer la sauce pendant 24 heures. Durant la nuit les épices se marieront efficacement avec la viande.

Votre sauce « pasta asciutta » est prête le lendemain pour accompagner les spaghettis ou d’autres sortes de nouilles. N’oubliez pas non plus quand vous réchauffez la sauce à la faire diluer avec de l’eau jusqu’à obtention d’une masse fluide qui se marie bien avec les nouilles.

.

.

Préparez maintenant vos spaghettis (ou autres sortes de nouilles), temps nécessaire +/- 5-6 minutes et ajoutez la sauce pasta asciuatta à vos nouilles et répandez du fromage râpé (gruyère, parmesan, à vous de faire votre choix…) à votre volonté. 
Bon appétit.
.
.
.

Truc spécial : vous pouvez aussi ajouter un demi-cube de "Knorr-Bouillon Grand-Mère" qui sera dillué dans de l’eau chaude et puis ajouté à la sauce. Je viens d’essayer cela il y a une semaine et cela donne un goût parfait… Mais comme les goûts et les couleurs… Essayez vous-même pour voir ( goûter ) la différence…

Lien du produit : http://www.knorr.be/fr/produits/knorr-bouillon-original-viande

.

Notez quand même qu’il faut prévoir de nettoyer tout de suite la cuisinière. La sauce tomate laisse ses traces à la cuisinière.

.
.
P.S. : Pour faire cette recette il faut compter plus au moins 2h30 de temps près de la cuisinière. À la première photo l’heure est 2h42 et à la dernière photo l’heure marquée est 4h52, ce qui fait 2h10 de cuisson et 20 minutes pour les préparatifs. 
.
.

===> Comptez aussi +/- 15 minutes pour nettoyer la cuisinière. <===


Bookmark and Share

Les différentes étapes…
.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.
.
 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Recettes culinaires-pasta asciuatta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: