RSS

Christstollen

25 Nov
.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 
 
 
 
Une recette typiquement luxembourgeoise, je suis originaire du Luxembourg et c’est une de mes recettes favorites que mon épouse sait très bien cuisiner… Une recette pour les mois d’hiver… 

Christstollen est un gâteau de Noël traditionnel allemand dont l’origine est très ancienne. Le Stollen est le gâteau traditionnellement consommé durant la période de l’Avent en Allemagne. Il s’agit d’un pain aux fruits secs et confits farci de pâte d’amande.

Lien sur Wikipedia : Christstollen

.

Christstollen

.

.


Les ingrédients pour la masse

Recette pour 1 Christstollen

Temps de cuisson : 1 heure à 180 °C dans un four électrique

Temps de préparation : il faut compter entre 4-5 heures, il y a beaucoup de travail…

Xmas-baking-ingredients-2012Afin de garantir un bon déroulement il faut bien évidemment faire une préparation et aussi de choisir les bons ingrédients… Comme vous pouvez constater à la photo ci-contre il faut les ingrédients suivants :

                • 100 g Amandes moulées
                • 100 g Noisettes moulues
                • 100 g Amandes effilées
  • 100 g Noix de coco moulu
  • 100 g Fruits confis
  • 100 g Raisins secs blanc
  • 100 g Raisins secs noir
  • Flacon avec 1×3 Aromat vanille
  • Flacon avec 1×3 Aromat citronat
  • Flacon avec 1×3 Aromat « Bittermandel »
  • Bouteille de rhum 
  • Bouteille de Kirsch
..
.

Les ingrédients pour la pâte

..

Christstollen-Ingrédients pour la pâte

.

.

.

.

Avant tout il faut assortir et préparer les ingrédients et d’autres ustensiles, ainsi que les épices.

                • 400 g farine
                • 150 g farine fermentante
                • 50 g levure
                • 1/2 litre de lait
                • 1 prise de sel fin
                • 125 g sucre fin cristallisé
                • 5 oeufs
                • 100 g beurre
..
.
.
.
.
.
.
.

Préparation de la masse

la masse pour le Christstollen

.Prendre un grand saladier et versez le contenu de tous les ingrédients mentionés sous rubrique « Ingrédients pour la masse » et puis mélangez.

Ensuite versez du Rhum et du Kirsch selon votre goût. Laissez macérer pendant trois jours afin que l’alcool se mélange bien avec la masse en prenant soin de remuer 2 fois par jour la masse afin que l’alcool se mélange bien homogénement. NB: il faut que la masse soit déposée dans un endroit frais.

..


Préparation de la pâte

.

.préparation de la pâte-1Prendre un saladier et puis ajoutez la farine, la farine fermettante, sel fin, sucre fin cristallisé et oeufs selon la liste des ingrédients.

Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-le dans le saladier. Chauffez 1/2 litre de lait dans une casserole jusqu’à cuisson tiède.

Mettez la levure dans le lait tiède et remuez afin que la levure soit dissolue entièrement.

Maintenant ajoutez le beurre fondue plus le le lait tiède avec la levure dans le saladier et remuez le tout jusqu’à ce que vous recevez une pâte bien homogène. En cas de besoin ajoutez encore un peu de farine.

Laissez reposer la pâte pendant 1-2 heures en couvrant le saladier d’un tissu (essuie-mains). À mi-chemin (après 1 heure) pliez la pâte et laissez reposer encore une heure.

.


Travailler la pâte

..

préparation de la pâte-2

Ensuite enlevez la pâte du saladier et répartissez la pâte sur la table en la mélangeant avec la masse (farce) comme montré sur la photo ci-contre.

Pétrissez la pâte jusqu’à ce que toute la masse soit bien homogènement mélangée. Remettez la pâte mélangée maintenant à nouveau dans le saladier et laissez reposer pendant une demi-heure.

Roulez la pâte avec un rouleau de pâtisserie et formez la pâte à la grandeur voulue du Christstollen. Mettez-là dans une forme (élipse ou autre…). Couvrez la pâte en forme avec un tissu (essuies-mains) et laissez reposer pendant 45 minutes.

...


Cuisson du Christstollen


prêt pour le four-Christstollen

.

.

.

Préparez alors une plaque à four laquelle vous couvrez avec du papier cuisson spécial pâtisserie et déposez la pâte formée dessus, comme montré dans la photo ci-contre.

Préchauffez le four à 180 °C et faites cuir la pâte formée du futur Christstollen pendant une heure..

.

.

.

.


L’étape finale

..

Chrisstollen cuit-finissagePetit travail intermédiaire maintenant :

  • Faites fondre dans une casserole du beurre. Dès que le Christstollen cuit est sorti du four, disposez-le sur une grille. Prenez un pinceau de pâtisserie et badigeonnez le Christstollen trois fois de suite avec le beurre fondu.

Laissez refroidir le Christstollen pendant la nuit.

Le lendemain enrobez le Christstollen dans de la feuille en aluminium. NB: Très important !  Laissez reposer le Christstollen pendant au moins trois (3) semaines dans un endroit froid (pas frigidaire), sans y toucher (la partie la plus difficile) !

...

.


Tailles différentes

Christstollen-tailles différentes

Ci-dessus vous voyez deux tailles différentes, dont le Christstollen à droite était créé par un jeune enfant. Je suggères d’ailleurs si vous aviez des enfants de les faire participer à cette aventure, c’est bon pour le dévelopement de leur créativité et ça leur fait aussi plaisir, mais pas les forcer à le faire au cas où cela ne leur fasse pas plaisir;)


Bon appétit

Les photos finales seront ajoutées après les trois semaines d’attente, le temps qu’il faut que la pâte à l’intérieur du gâteau se développe avec tout son goût (dur, dur, dur d’attendre…)…

Enfin, au 26 décembre 2012, voici le produit final…

.

Christstollen-2-images-finished

.

.

...

.


.

La prochaine recette, bientôt… Regardez aussi Recettes culinaires-pasta asciuatta et 

.

.

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Christstollen

Laisser un commentaire